La sécurité d’une maison dépend principalement de la robustesse des portes d’entrée ainsi que du type de serrure utilisé. La question est de savoir quelle est la serrure qui va assurer de façon optimale la sécurité de sa maison. Doit-on choisir une serrure à clé ou sans clé?

Différents types de fermeture portes

Le choix de la fermeture de sa maison est une question primordiale relevant de la sécurité de ses biens et de sa personne. Quelle est la meilleure forme d’ouverture et de verrouillage lorsqu’il s’agit de sa maison ? Voyons les différentes possibilités ainsi que leurs caractéristiques afin de vous guider dans votre sélection.

Les fermetures de portes avec clé

Une serrure efficace est un gage de sécurité pour votre maison. Il existe différents systèmes de verrouillage selon le type de serrure.

Une serrure à clé est composée :

La mise en place de votre serrure peut se faire selon les types d’installation suivants :

4 modèles de serrure existent en fonction du type de fermeture :

serrurerie strasbourg

Les fermetures de portes sans clé

Si vous êtes plutôt du genre à ne pas retrouver vos clés ou si vous ne voulez tout simplement ne pas utiliser une clé, les serrures sans clé sont faites pour vous.

La serrure connectée

Aussi appelée “serrure intelligente”, ce type de serrure est la plupart du temps connecté à un smartphone qui la contrôle. La serrure connectée peut aussi être reliée aux montres électroniques.

Une application est installée sur votre smartphone et active l’ouverture et le verrouillage des portes de votre maison. Elle peut être couplée à un système domotique. Le bluetooth permet le déverrouillage de la serrure lorsque le smartphone est approché vers elle. Le Wi-Fi contrôle l’ ouverture et le déverrouillage à distance.

La serrure biométrique

C’est un type de serrure permettant un verrouillage électronique qui utilise l’empreinte de rétine ou le contour d’une main afin de donner l’accès d’une maison ou d’un local à une personne. Le stockage de plusieurs empreintes est possible, permettant ainsi l’utilisation à plusieurs membres de la famille.

La serrure à carte

Ce type de serrure est utilisé principalement dans les collectivités, le système d’ouverture et de déverrouillage se fait par une carte avec des capteurs électroniques (avec un radar) ou une carte magnétique. L’ouverture des portes, après activation de la carte, est manuelle s’il y a la présence d’une poignée mais peut également se commander à distance.

Le verrou avec bouton-pressoir 

C’est une des serrures les plus installées chez les particuliers. Son avantage est qu’elle ne peut être crochetée de dehors. Ce verrou est composé de deux éléments : la première sur la porte et la deuxième, juste en face sur le montant de la porte.

Comparatifs entre ces deux types de fermeture

Les serrures

à clés

Les serrures

sans clés

Avantages
  • économiques (prix abordables)
  • peut être avantageux au niveau de la sécurité (clés double cylindre ou serrures multipoints)
  • permet un suivi des entrées et sorties
  • contrôle des ouvertures et verrouillages de portes à distance
  • impossible à crocheter
  • système d’alarme en cas de tentative d’intrusion
  • aspect pratique
Inconvénients
  • perte de ses clés
  • perte de temps lorsqu’on ne retrouve pas ses clés rapidement
  • problème en cas de claquage de portes (la clé se retrouvant du mauvais côté)
  • prix élevé (200 à 1500 € pour la serrure biométrique)
  • les serrures biométriques n’ont qu’un seul point de fermeture (sécurité)
  • risques de piratage
  • peut poser problème en cas de coupure d’électricité, d’arrêt de son portable
  • intrusion dans la vie privée

Différents types de fermetures extérieurs

Les types de fermetures extérieures comprennent celles des fenêtres, des portes d’entrée, des volets, des portails, des portes de garage et des stores.

Système de verrouillage et d’ouverture des fenêtres

Le verrouillage de votre fenêtre est également à prendre en considération, à l’instar des portes. Car celle-ci est souvent une cible lors des tentatives d’effraction de la maison.

Deux éléments sont donc à prendre en compte : la serrure et la poignée afin de garantir la sécurité de la maison.

Le verrou de fenêtre est un système de verrouillage qui a pour but d’empêcher toute tentative d’intrusion dans votre maison et garantit votre sécurité du côté intérieur. Ces verrous se posent en applique et convient à tous les types de fenêtres : ouvrants à la française, oscillo-battantes, coulissantes ou basculantes.

La gâche “à tête de champignon”  est recommandée pour la sécurité des fenêtres de votre maison. Le verrouillage entre le dormant et l’ouvrant, situé entre les deux vantaux sera renforcé.

Système de verrouillage et d’ouverture des portes de garage

La sécurité de votre voiture est importante. La porte du garage est un élément essentiel et sa sécurité doit être garantie surtout lorsque vous êtes hors de la maison pour une certaine période.

La serrure de porte de garage en T est un type de serrure de base, mais présente un niveau de sécurité faible.

La porte de garage motorisée offre un niveau de sécurité plus élevé par rapport à la porte de garage manuelle du fait de l’utilisation d’une serrure électrique. L’ouverture se fait au moment où une impulsion électrique et une pression manuelle ou automatique sont faites au même moment sur la porte du garage.

Système de verrouillage et d’ouverture des portails

Si votre maison est située dans une propriété, il est bon de choisir le mode de verrouillage idéal pour son portail. Les serrures mécaniques ou automatiques sont les plus fréquemment utilisées. Le mode de verrouillage est identique, mais leur façon de fonctionner est différente.

Les serrures mécaniques d’ouverture et de verrouillage de portail sont généralement munies d’un clavier à code (celui de l’entrée et celui de la sortie).

Les serrures automatiques sont équipées d’un cylindre automatique et motorisé. Elles sont activées à l’aide d’une télécommande ou par des badges magnétiques. Ces dernières permettent à l’utilisateur de ne pas sortir de la voiture. Son prix est, par contre, plus élevé.

Différents types de fermetures coffres-forts

Le système de verrouillage et d’ouverture d’un coffre-fort est essentiel tant sur le plan sécurité que sur le plan pratique. Les solutions d’ouverture et de verrouillage sont multiples. Nous vous en présentons quelques-unes.

Les coffres-forts avec serrure à clé

Le verrouillage et l’ouverture se font avec une clé. Son efficacité est assurée du moment que les clés et le coffre-fort sont assez éloignés l’un de l’autre afin de protéger le coffre des individus malveillants. Ici, l’avantage est la grande facilité d’utilisation.

Les coffre-forts avec serrure à double clé

L’utilisation de deux clés est nécessaire dans ce type d’ouverture et de verrouillage. Fréquemment utilisé dans les banques, ce type de serrure de coffre est également appelé “serrure de double intervention”

Son avantage est qu’il faut posséder les deux clés, généralement gardées par deux personnes différentes, pour pouvoir ouvrir le coffre. L’inconvénient demeure dans le contrôle des clés.

Les coffres-forts à combinaison mécanique

Ce type de verrouillage possède une roulette avec plusieurs disques internes. Le code est une série de rotations (gauche à droite) qui va débloquer le mécanisme et permettre l’ouverture du coffre.

Ce système est assez archaïque, mais demeure très fiable et de plus, le risque de panne est de très faible probabilité.

Les coffres-forts à serrure biométrique

Une analyse et une reconnaissance des caractéristiques physionomiques de la personne (analyse de la rétine, de l’empreinte digitale) va activer l’ouverture ou le déverrouillage du coffre-fort.

Son avantage est qu’elle ne nécessite pas d’éléments externes au coffre. Une des options est “le retard d’ouverture” (0 à 99 minutes), ce qui lui confère une sécurité encore plus accrue. L’inconvénient est, encore une fois, le prix élevé.

Faites appel à un serrurier localisé à Strasbourg pour assurer l’installation d’une serrure à clés ou sans clés sur votre porte principale, ainsi que vos ouvertures extérieures. L’artisan professionnel assure également des interventions dans les communes proches,  telles que Ittenheim, Berstett, Plobsheim ou Duppigheim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *