La sécurité de vos biens et de vos données sensibles, nécessite d’adopter des dispositions particulières. L’installation d’un coffre-fort ou d’une armoire de sécurité, permet de garantir la protection de vos documents et objets précieux, en cas de vol ou d’incendie. Pour sécuriser comme il se doit votre maison ou entreprise, il existe une large gamme adaptée à vos besoins. Voici quelques astuces pour faciliter votre choix avant de procéder à l’achat de ces produits sur Strasbourg.

Choix et normes pour coffres-forts ou armoires de sécurité

Le choix d’un coffre-fort ou d’une armoire de sécurité adéquate se fait en fonction de plusieurs critères. Il faut tenir compte de la qualité des matériaux (serrure, clé, etc…), de la structure, ou encore des normes entre autres.

La protection de vos objets précieux et documents, exige une très grande vigilance et un niveau de protection élevé. Voici un ensemble de caractéristiques qui peut vous aider à faire le bon choix.

Les systèmes d’ouverture

Le choix du système d’ouverture de votre coffre-fort ou armoire de sécurité dépend de votre budget, ainsi que du niveau de protection désiré. Découvrez les principaux avantages et inconvénients.

Il existe généralement 04 systèmes d’ouverture :

Dans certains cas, le système d’ouverture peut être une combinaison d’une serrure à clé et à code électronique.

Le type de biens à protéger

Il est primordial d’identifier clairement le type de biens (objets, documents, supports informatiques, etc…) que vous souhaitez protéger.

Généralement il existe 6 grandes catégories :

Chacune de ces catégories requiert un type de coffre-fort ou armoire de sécurité spécifique, selon le niveau de protection recherché.

Le volume de stockage

La taille de votre coffre-fort ou armoire de sécurité est déterminée par le volume de ce que vous souhaitez protéger au final.

Il est recommandé de prévoir un espace vacant d’environ 25% pour vous laisser une certaine marge de stockage pour le futur.

Les normes anti-vol

Il y a un ensemble de normes européennes qui sont soumises à ces systèmes de sécurité, pour limiter les pertes en cas de vols ou de sinistres. Les coffres-forts et armoires fortes qui y sont conformes, sont à leur tour homologués par des assurances.

Voici les principales normes anti-vol reconnues:

Les serrures doivent aussi répondre à certains critères. Elles doivent être conformes au label français A2P. Plus la serrure dispose d’étoiles, plus le niveau de résistance est élevé, et l’ouverture nécessite plus de temps. Comptez de 5 à 15 minutes pour la durée de résistance, et de 10 à 45 minutes pour l’ouverture de la porte blindée.

Les niveaux de sécurité et d’indemnisation

En plus de leur homologation, les coffres-forts et armoires de sécurité sont soumis à un système de classe, qui définit le niveau de sécurité. Il en existe 6 allant de 0 à 5. 5 et le dernier représente la classe et le niveau de protection le plus élevé.

installation confre fort strasbourg

C’est aussi la classe ayant droit au niveau de garanties le plus élevé auprès des assurances ( pouvant atteindre jusqu’à 200.000 €). Il ne faut surtout pas oublier que pour bénéficier de ces garanties, le système de sécurité doit être fixée au sol, sur une dalle en béton (si son poids est inférieur à 500 kg)

Les normes pour prévenir des sinistres

Les vols en tout genre ne constituent pas uniquement les uniques attaques extérieures pouvant endommager vos biens. Il est aussi important de se protéger d’éventuels incendies ou inondations.

Différents systèmes de protection coffre-fort et armoire de sécurité

Le choix d’un coffre-fort ou d’une armoire de sécurité adaptés à votre situation, dépend de plusieurs paramètres. Le niveau de sécurité recherché varie en fonction des normes, marques, de la résistance et surtout de la classe de votre coffre-fort ou armoire de sécurité. Il est aussi très important de penser au type d’objets que vous souhaitez y entreposer.

Chaque modèle est conçu selon des caractéristiques qui leur sont propres. Avant de procéder à votre installation, consultez au préalable plusieurs serruriers reconnus dans la ville de Strasbourg, pour obtenir différents devis. Cette démarche vous permettra non seulement d’effectuer une comparaison, mais aussi d’identifier plus précisément vos besoins.

Un professionnel à l’écoute des clients, est disponible dans l’agglomération de Strasbourg et ses environs ( Schiltigheim, Eckbolsheim, Ostwald, Lingolsheim, etc…) pour vous conseiller et vous accompagner dans le choix de solutions.

Installation coffres forts pour une sécurité maximale

Les coffres-forts sont les uniques systèmes de sécurité conçus pour garantir un niveau de protection maximale contre les attaques de l’extérieur (vol, incendie, explosion, etc…). Le choix d’un coffre-fort (de préférence ignifuge) pour votre maison ou entreprise, repose essentiellement sur son mode d’utilisation (type d’objets ou de documents stockés), et du degré de protection désiré.

L’installation d’un coffre-fort fiable est un complément efficace à un système de surveillance robuste. Pensez à y ajouter une alarme en cas de besoin.

Il existe 2 options d’installation:

Coffre-fort encastrable pour une protection renforcée

Le coffre-fort à encastrer offre un niveau de protection plus élevé comme l’ouverture blindée (en acier à haute résistance) qui est uniquement accessible. Son installation fait qu’il reste difficile a arracher de son emplacement.

Cependant des travaux et son installation par un professionnel sont nécessaires. Si vous optez pour cette solution, il vous faudra l’installer dans un mur, une paroi ou dans le sol.

Afin que la protection soit optimale, il est recommandé de l’installer dans une surface composée de béton armé.

Le coffre-fort encastrable présente aussi l’avantage de s’intégrer plus discrètement à la décoration de votre maison ou de votre entreprise.

Coffre-fort à poser pour une installation simplifiée

Le coffre-fort à poser, aussi appelé coffre-fort de surface, ne nécessite pas de travaux pour son installation. La résistance de sa structure et de ses parois blindées est particulièrement élevée, comme il est plus exposé aux attaques et aux vols.

Il s’agit de l’installation la plus répandue, car généralement moins onéreuse. Pour plus de sécurité, il peut être ancré au mur ou au sol, à l’aide de boulons.

Installation armoires de sécurité pour plus de rangement

Les armoires de sécurité sont des systèmes de protection moins efficaces que les coffres-forts. Cependant, elles permettent de stocker de plus grands volumes. Les grandes portes, les étagères, ainsi que les tiroirs offrent un meilleur aménagement et plus de solutions de rangement.

Cette solution est beaucoup plus intéressante pour les entreprises ou ateliers, car son installation exige un certain espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *