Le dépannage par un serrurier est une option de garantie des contrats d’assurance habitation, souscrits par un locataire ou un propriétaire de logement. Comment choisir la meilleure assurance pour couvrir une intervention du serrurier ? Réparation, dépannage et déblocage de serrure : voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son serrurier et sur les types d’intervention pris en charge par votre assureur.

Qu’est-ce que la garantie assistance assureur pour l’intervention d’un serrurier ?

Quand faire appel à un serrurier professionnel ?

Faire appel à un serrurier résout plusieurs situations du quotidien :

Ces incidents de serrurerie ne sont pas rares et surviennent presque toujours quand vous êtes pressé.

D’autres situations d’urgence, comme un cambriolage ou une entrée par effraction (porte forcée), requièrent l’intervention rapide d’un serrurier de confiance.

Contrat d’assurance habitation et conditions d’indemnisation du serrurier

Une compagnie d’assurance offre la possibilité de rembourser au contractant l’appel du serrurier professionnel sous certaines conditions. Généralement, la garantie contractée avec votre assureur prend en charge les frais de déplacement du serrurier avec le remboursement serrurier assurance habitation.

La compagnie d’assurance doit être contactée rapidement dans les 48h qui suivent le constat du sinistre ou la perte de clés.

Représentant une facture plutôt élevée, les frais de main d’œuvre, le devis et l’achat des pièces nécessaires au changement de serrure ne sont pas toujours indemnisés. On peut estimer par exemple jusqu’à 300 euros (200 en moyenne) le changement complet du cylindre de serrure et 100 euros le coût de déblocage de porte. A savoir, le prix moyen d’une assurance habitation en France est estimé en moyenne à 160€.

Le plus souvent, les contrats d’assistance des assureurs remboursent la première heure de main d’œuvre.Dans une situation d’urgence ou d’intervention hors heures normales, les tarifs spéciaux appliqués par l’artisan peuvent être encore plus élevés.

De plus, Le locataire (ou le propriétaire) peut être confronté à avancer des frais avant l’intervention du serrurier, non indemnisé par la compagnie d’assurance. Le locataire et le propriétaire doivent consulter auparavant les modalités d’intervention prévues par la compagnie d’assurance avant l’intervention d’un serrurier. Ceci pour connaître le montant restant à leur charge. Le délai de remboursement est de 3 semaines.

Enfin, les compagnies d’assureurs demandent aux assurés de les prévenir pour obtenir leur accord au préalable avant de faire appel aux services d’un serrurier. Le choix du serrurier se faisant parmi le réseau de professionnels agréés.

Frais intervention serrurerie : quid assurance et assuré     À la charge de

Assuré Assureur
– dépassement d’honoraires du professionnel

– remplacement des pièces

– frais de déplacement et uniquement la

– première heure de main d’œuvre

 

Qu’est-ce que la franchise et le plafond assurance habitation ?

L’assurance habitation peut inclure une franchise, c’est-à-dire la part du montant couvert par l’assurance habitation restant à la charge de l’assuré. Le montant de la franchise est donc un seuil d’indemnisation en dessous duquel l’assuré ne sera pas couvert pour le remboursement survenu après un sinistre. La franchise est un moyen pour l’assureur de ne pas s’occuper des petits sinistres et un moyen de se protéger de toute négligence d’un assuré. Elle est définie par les clauses du contrat d’assurance habitation.

L’option de la franchise simple permet le remboursement intégral des frais de serrurerie dont le montant du préjudice excède celui de la franchise. En revanche, le propriétaire ou locataire ayant souscrit ne peut pas prétendre à un remboursement si ce montant est en dessous de la franchise.

Le remboursement au bailleur ou au locataire de la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise est prévu par  le contrat d’assurance habitation option franchise absolue. Cependant, comme pour la franchise simple, aucun remboursement n’est pris en compte en cas de montant du préjudice inférieur au seuil de la franchise.

L’option franchise forfaitaire (ou franchise proportionnelle) comprend une somme plancher et un plafond d’indemnisation maximum, sans seuil d’indemnisation. Elle offre une garantie de remboursement à l’assuré contre le paiement de très gros montants de serrurerie.

L’assureur peut également déterminer un plafond d’indemnisation en fonction du taux horaire d’intervention, tout dépassement étant à la charge de l’assuré.

Il faut savoir qu’une franchise légale de 380€ s’applique pour les sinistrés de catastrophe naturelle.

Le type de franchise est un élément déterminant pour faire le bon choix avant de souscrire à un contrat d’assurance habitation.  Une souscription à une assurance habitation sans franchise a des répercussions sur la responsabilité civile de l’assuré, y compris pour des dommages sans importance. Il faut être attentif aux plafonds d’indemnisation prévus par le contrat, pour payer la facture du serrurier restant à votre charge et le remboursement de votre assureur.

Remboursement serrurier et carte bancaire Visa

Un bon nombre de banques commerciales propose le remboursement ou le dédommagement de l’intervention d’un serrurier pour les bailleurs et locataires titulaires de la carte Visa Premier ou MasterCard.

professionnel artisan serrurier

Les banques déterminent des plafonds de remboursement et n’acceptent pas de payer une facture exorbitante.

Différents types de contrats assurances habitation

Assurance habitation locataire

L’assurance responsabilité civile locative (couverture minimum) est annexée dans les contrats d’assurance habitation, pour prémunir le propriétaire des dégâts causés aux voisins.

Souscrire à une garantie contre les vols, cambriolages et le vandalisme n’est pas obligatoire, elle permet néanmoins d’éviter tout litige avec son propriétaire. Les locataires sont alors prémunis contre le vol ou le vandalisme de clés, de serrure de porte, mais encore d’effraction et d’incendie.

Ce type d’assurance permet au contractant de bénéficier du remplacement des biens perdus ou endommagés. Son coût varie en fonction de la localisation et du type de logement.

Tout locataire présente au propriétaire une attestation d’une assurance au moment de la signature du bail depuis la loi Quillot. Ces textes précisent que le locataire est responsable des pertes ou des dégradations subies par le bien dès l’instant qu’il en prend possession. Avec la loi ALUR de 2014, le bailleur peut lui aussi souscrire à l’assurance responsabilité civile locative et répercuter le montant de la cotisation sur le loyer..

Contrat d’assurance MRH et garantie intervention urgente de serrurerie

La garantie vol (sac contenant les clés), cambriolage et appartement ou logement vandalisé est proposée en option dans les contrats multirisques habitation MRH ou AMH (assurance multirisque habitation). Il s’agit de couvrir par l’assureur tout problème indépendant de votre volonté.

La garantie dépannage d’urgence à domicile proposée par l’assistance de votre assureur la couverture des frais engagés par le locataire lors de l’appel d’un professionnel artisan serrurier (rubrique service assistance de votre contrat) et pour d’autres accidents domestiques.

Le remboursement de l’intervention du serrurier en cas de cambriolage et vol est conditionné par l’installation au préalable de systèmes de protection :

L’assureur prend en compte l’intervention d’un serrurier et indemnise le montant prévu pour mieux sécuriser votre logement. Ce contrat d’habitation AMH peut inclure la garantie dépannage d’urgence à domicile (facultative). Le contrat d’assurance habitation dépannage d’urgence à domicile permet de ne pas devoir débourser un prix faramineux suite à une perte, vol ou casse de clés, serrure abîmée.

Généralement, les frais de déplacement et seule la première heure de main d’œuvre sont prises en compte par la garantie dépannage d’urgence à domicile MRH. Tout dépassement d’honoraire et les éventuelles pièces ne sont pas remboursables. Le remboursement est le plus souvent plafonné.

C’est pourquoi, même dans des cas d’urgence, il est fortement conseillé d’appeler en priorité sa compagnie d’assurance habitation avant de recourir à un serrurier (ou dépannage pour tout problème de plomberie ou d’électricité).

Frais réparation serruriers : charge locataire ou propriétaire ?

Le propriétaire-bailleur doit prendre en charge les frais dans les situations suivantes (tous les problèmes relatifs) :

Le locataire faisant usage au quotidien de la porte est responsable des clefs qui lui sont remises. Il assure les frais pour les cas suivants :

Le bailleur doit livrer un logement en bon état à son locataire qui doit bénéficier des conditions normales de sécurité, notamment pour la fermeture de porte et de fenêtres. Le locataire veille au bon entretien du logement et au bon fonctionnement d’une porte, des clés dédiées et de sa serrure.

L’assurance propriétaire non-occupant PNO

Le propriétaire qui souhaite protéger son bien immobilier des répercussions d’un sinistre peut souscrire à un contrat d’assurance PNO propriétaire bailleur :  que le logement soit vacant ou occupé à titre gratuit (loi Alur de 2014).

L’assurance PNO permet de prévoir les risques de sinistre non garantis par l’assurance locataire en cas de période transitoire entre ancien et nouveau occupant, vacation ou d’inoccupation temporaire  du logement. La souscription au PNO intervient lorsque le logement est loué et habité par un  locataire qui n’a pas pu souscrire à une assurance MRH ou que l’assurance ne couvre pas le sinistre.

Elle est obligatoire seulement pour les propriétaires de biens immobiliers en copropriété, son tarif moyen varie entre 60 et 150 euros par an.

Quid frais serruriers : charge locataire ou propriétaire ?

Le propriétaire-bailleur doit prendre en charge les frais dans les situations suivantes :

Le locataire faisant usage au quotidien de la porte est responsable des clefs qui lui sont remises. Il assure les frais pour les cas suivants :

Le bailleur doit livrer un logement en bon état à son locataire qui doit bénéficier des conditions normales de sécurité, notamment pour la fermeture de porte et de fenêtres. Le locataire veille au bon entretien du logement et au bon fonctionnement d’une porte, des clés dédiées et de sa serrure.

Pourquoi chercher un serrurier agréé à Strasbourg ?

Où trouver les meilleurs services de serrurier Strasbourg ?

Le choix du prestataire de service se trouve parmi les conditions à remplir pour bénéficier de la garantie du contrat assurance. d’indemnisation des charges de remplacement de clés ou de serrure. Une liste de serruriers professionnels agréés par les compagnies d’assurances de Strasbourg sont recensés à :

La sélection d’un professionnel agréé offre à la compagnie d’assurance une totale transparence sur les tarifs d’intervention. C’est également une solution pour garantir un travail bien fait afin d’éviter tout litige entre la compagnie d’assurance et l’assuré. Pour ce dernier, l’intervention d’un artisan partenaire du réseau offre les meilleures garanties de remboursement serrurier logement.

Contactez votre assureur pour trouver le meilleur artisan agréé proche de votre habitation.

Trouver une entreprise de serrurerie agréée proche de chez vous : nos 5 conseils    

  1. comparer les meilleures offres de garanties assurance habitation
  2. contacter le conseiller client pour avoir le montant de la franchise et des options disponibles de l’assurance habitation
  3. établir un devis (gratuit) des frais, à la charge du locataire ou du propriétaire
  4. faire appel à un serrurier agréé et partenaire du réseau d’artisans de votre compagnie d’assurance habitation le plus proche de chez vous
  5. conserver la facture de l’intervention pour justifier le remboursement .

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