L’installation d’une serrure est obligatoire pour garantir la sécurité de votre maison. Le choix de la serrure d’une porte et fenêtre repose sur différents critères. Découvrez tous les types de serrure proposés sur le marché. Suivez les conseils d’un artisan certifié pour choisir votre système de fermeture parmi les offres de serrures.

Quel niveau de sécurité pour vos besoins ?

Toutes les serrures ne sont pas conformes aux conditions des compagnies d’assurance. Le niveau de sécurité d’une serrure pour une porte extérieure dépend essentiellement du type de cylindre. Plus le cylindre est complexe, plus celui-ci affiche une bonne résistance à une effraction. En effet, plus il possède de goupilles, plus il est difficile de le crocheter. L’assurance exige généralement un minimum de 3 points dans ce domaine.

Il est par exemple plus judicieux de choisir un modèle à 5 points sur une porte extérieure. Pensez aussi à installer des serrures à clé sur toutes vos fenêtres. Une porte intérieure ne nécessite généralement pas de serrure. Toutefois, il est possible de l’équiper de serrures à 2 ou 3 points uniquement.

Vous souhaitez réaliser une nouvelle installation ou une réparation de serrure ?

Après avoir été victime d’une serrure bloquée ou d’un cambriolage, mais aussi après avoir entendu la prolifération d’actes de vandalisme dans votre voisinage, vous penserez forcément au choix de votre verrou de porte.

Vous avez la possibilité d’installer vous-même un nouveau système de fermeture de porte à moins de disposer d’assez de compétences en bricolage. Dans le cas d’un remplacement ou d’une amélioration, vous serez amené à bien mesurer les dimensions de la serrurerie existante. Vous aurez ainsi plus de facilité lors du montage, notamment en reprenant les mêmes points de fixations.

Vous avez certainement déjà effectué quelques recherches sur le type de serrure à acheter ou vous vous êtes fait conseiller par un serrurier agréé. Nous vous invitons tout de même à retrouver les choix à votre disposition.

Les différents types de serrures

La majorité des serrures sur le marché dispose de 3 ou 5 points, mais certains modèles à 7 points sont destinés aux grandes portes.

La fourchette de prix varie de 15 à 500 euros, en fonction de la complexité du système.

Types de serrures

Caractéristiques

Serrure à simple cylindre (canon) version basique et ne requérant qu’une seule clé
Serrure à double cylindre équipée de deux verrous
Serrure à cylindre defrayable permet l’ouverture de la porte depuis l’extérieur, même si une clé est introduite du côté intérieur par un occupant de la maison
Serrure à clé réversible permet une ouverture de porte peu importe le sens des clés
Serrure à gâche électrique. propose une ouverture de porte à distance

Il existe également 3 types d’installations possibles.

:

Types d’installation

Caractéristiques

Serrure en applique la plus courante et fait référence à un verrou visible
Serrure carénée opte pour un verrou coffré, c’est-à-dire masquée
Serrure encastrée complètement invisible, car étant encastrée dans la porte. Elle est plus difficile à remplacer en cas de perte de clés par exemple

Que ce soit pour le remplacement ou la première pose d’un verrou de porte, une large gamme de mécanismes et de conceptions existent.

Les meilleures serrures conseillées par les professionnels

installation serrure

Découvrez les systèmes de verrouillage les plus sécuritaires du marché.

Serrure à clé

Ce système de protection garage est le plus répandu et la fermeture ou l’ouverture de la porte se fait en tournant une clé dans la serrure. Son principal atout est sa simplicité, mais ce point est également son premier défaut.

La serrure à clé n’offre qu’une sécurité basique d’où la nécessité d’investir dans un modèle à 3 ou 5 points.

Serrure électrique 

La serrure électrique ne nécessite pas non plus de clé, le système fonctionnant au courant électrique. Pour l’ouverture et la fermeture de porte se fait via une télécommande ou en appuyant sur un bouton.

Il se peut aussi que la serrure soit activée par un digicode ou une carte à puce. Elle octroie une bonne sécurité, particulièrement pour les portes d’entrée d’immeuble et lorsque le réseau électrique fonctionne correctement.

Serrure à carte 

La serrure à carte ne nécessite plus l’utilisation de clé. Elle est largement présente dans les hôtels étoilés et autres entreprises ou administrations. Elle bénéficie d’une grande simplicité d’utilisation, sachant que l’ouverture et la fermeture de la porte se fait à l’aide d’une carte magnétique ou d’une carte à puce électronique. Il suffit d’apposer ou d’introduire la carte sur la serrure ou dans la fente de cette dernière.

Le niveau de sécurité affiché par une telle serrure est plus élevé, mais son prix aussi.

Serrure à code

Le système de serrure à code n’a nul besoin de clé ni de carte magnétique. L’ouverture de la porte se fait de manière mécanique ou électronique en tapant son code. La serrure à code est encore plus sécurisée, dans la condition où vous n’oubliez pas votre code ou quand le courant n’est pas coupé dans le cas de serrure à code électronique.

Ce système est habituellement installé dans les halls d’immeubles ou de bureaux.

Serrure biométrique

La serrure biométrique fait référence aux systèmes de fermeture de porte fonctionnant avec l’empreinte digitale ou celle de la rétine. Ce système est certainement celui qui affiche le niveau de sécurité le plus élevé.

Cependant, son prix n’est pas accessible à tous les budgets. Or, on note une nette augmentation des ventes de ce type de produit, notamment auprès des particuliers.

Serrure anti-panique

Ce système est privilégié pour les portes des issues de secours. En général, la serrure anti-panique ne n’ouvre pas de l’extérieur. Elle s’ouvre uniquement de l’intérieur en poussant une barre latérale positionnée au milieu de la porte.

Ce type de serrure équipe les bâtiments accueillant du public et permet une ouverture rapide de la porte sans clé ni carte.

Il ne suffit donc pas d’investir dans une porte blindée pour protéger sa maison. Le type de serrure à installer compte énormément. Par ailleurs, pour vous assurer une pose dans les règles de l’art et pour obtenir des conseils précieux dans le choix de votre serrurerie, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel agréé.

Comment bien choisir son serrurier ?

Il n’est pas toujours évident de trouver le bon serrurier pour installer sa serrure. Les arnaques sont nombreuses et les professionnels non-certifiés risquent de ne pas répondre à vos attentes. Voici quelques astuces pour aboutir à vos fins.

Un serrurier recommandé par un tiers

Il se peut que l’un de vos proches vous ait préconisé de vous adresser à un serrurier donné. Une solution qui peut se révéler être intéressante, mais il vous faudra toujours prendre certaines précautions.

Premièrement, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un artisan travaillant à son propre compte, mais plutôt d’une entreprise de renom. La société de serrurerie a peut-être évoluée, avec un changement de personnel par exemple et vous pourrez ne plus bénéficier de la même qualité des travaux.

Il existe une catégorie de serruriers travaillant pour le compte d’un réseau agréé par un fabricant de serrures. De quoi vous garantir une éthique professionnelle stricte (conduite et honnêteté). Vous pouvez vous informer sur la marque de votre serrure et ainsi demander à ses responsables si des artisans agréés sont présents en France pour réaliser l’installation.

Évitez de contacter les artisans déposant leurs prospectus dans votre boîte aux lettres. Cette stratégie de communication est une pratique pouvant toutefois être l’apanage d’un serrurier sérieux. Mais le constat est tel que c’est la première source d’arnaques dans le domaine.

Un serrurier analyste et engagé

Contrairement au plombier, le serrurier peut cerner un problème de verrou uniquement par diagnostic à distance (par téléphone). Il n’a pas besoin de se rendre à votre domicile, il s’informe sur la marque de votre serrure et sur le problème en question.

Il vous donne alors une estimation de coût pour une intervention simple. Il fixe un devis lors de la descente sur terrain. Le serrurier dépanneur s’engage à respecter le délai d’intervention.

Un serrurier capable de réparer

Certains artisans véreux profitent de votre amateurisme en matière de serrurerie pour vous facturer un changement de serrure qui n’a pas lieu d’être. Après analyse, un bon serrurier peut opter pour une simple réparation et non un changement du système de fermeture de porte.

Dans le cas d’une serrure de porte bloquée, le professionnel agréé vous expose le niveau de complexité du déblocage. Ensuite, il vous informe qu’un changement de serrure pourra être nécessaire si cette dernière n’est plus fonctionnelle après l’intervention.

Pour une porte fermée avec les clés à l’intérieur, un artisan dépanneur digne de ce nom arrivera à ouvrir le système sans dégât.

Un serrurier avec des tarifs abordables

Le devis d’un artisan professionnel doit comprendre les frais de son déplacement, le coût de sa main-d’œuvre et celui du matériel. Méfiez-vous des frais de déplacements et des taux horaires trop attractifs.

Certains modèles de serrures peuvent afficher des prix exorbitants et nécessiter une installation minutieuse. L’expérience de l’installateur lui permet de réaliser l’installation sans soucis majeur et donc à un prix raisonnable.

Artisan Serrurier Strasbourg vous aide à choisir votre serrure dans le cas d’une installation ou pour un dépannage d’urgence dans l’agglomération. Il se déplace aussi dans les villes de proximité, dont les communes d’Eckbolsheim, de Mittelhausbergen, de Oberhausbergen ou encore de Wolfisheim et de Mundolsheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.